Administratifs
Le Conseil d'école
Organisation

Le projet d'école
Les projets de l'école
- - Financement
- - L'ouverture culturelle
- - La musique
- - Les Arts visuels
- - L'EPS
- - La semaine sciences
- - Les correspondants
- - Les Tice

-
Ecole Infos
- * Lire

-
L'amicale des parents d'élèves

-
Le restaurant


visiteurs
visiteur en ligne

Règlement intérieur de l’école
Année scolaire 2012/2013
Inscriptions
Les enfants âgés de deux ans révolus, dont l'état de développement général et de maturation physiologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis en classe maternelle dans la limite des places disponibles.
Les enfants âgés de six ans révolus au 31 décembre de l'année en cours, et ceux qui bénéficient d'une dérogation, doivent rentrer en classe primaire à la rentrée scolaire. En cas de changement d'école, un certificat de radiation de l'école d'origine doit être présenté, ainsi qu'une autorisation de scolarisation du maire de la commune d'accueil.
L'inscription est enregistrée par le directeur de l'école sur présentation du carnet de santé.
Horaires - Fréquentation : 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30
Il est indispensable pour tous que les enfants arrivent à l'heure.. En aucun cas, les enfants ne doivent pénétrer dans l'école avant 8h50. Pour rappel, sachez que les enseignants ne peuvent être tenus responsables de ce qui pourrait arriver à des enfants présents trop tôt devant l'école.
Pour les enfants de classes élémentaires, l’accueil se fait dans la classe le matin et sur la cour de récréation en début d’après-midi (à partir de 13h20)
Pour les enfants de classes maternelles, il est demandé aux parents d'accompagner et de venir chercher leur enfant dans la classe. Si l'enfant est pris par une tierce personne, les parents doivent prévenir l'enseignant. Les horaires de sorties des classes maternelles diffèrent de ceux des classes primaires : les parents peuvent venir chercher leur enfant à partir de 11h50 le matin et 16h20 l’après-midi.
Quant à ceux des classes élémentaires, en cas d'absence, l'enseignant sera prévenu si possible la veille ou le matin. Dans tous les cas, un mot d'explication sera fourni.
Restaurant scolaire (Tél. : 02 40 91 20 21)
Les inscriptions sont à effectuer auprès de la mairie. (voir règlement du restaurant scolaire)
Garderie (Tél. : 02 40 91 28 62)
Horaires : 7 h15 / 8h50
16h40 /18h45
Les inscriptions sont faites auprès du SIVU (tél : 02 99 91 19 35)
Assurances
Tout enfant doit être assuré. Une formule d'assurance scolaire est proposée en début d'année scolaire. Les familles peuvent souscrire un contrat personnel et doivent fournir à l'école une attestation, et ce dans les meilleurs délais.
Pour pouvoir participer aux sorties facultatives, les enfants doivent posséder une assurance individuelle accident.
Récréations
Les récréations sont toujours sous la surveillance d'un enseignant au moins.
Matériel
Il est indispensable que les enfants se munissent d’une paire de chaussures de sports propres lorsqu’ils se rendent à la salle de Sports.
Sont interdits à l'école :- Les objets dangereux (Couteaux; sucettes et billes pour les enfants de PS/MS)
- Les boulets (et équivalent) pour tous les enfants de l’école
- Les jeux personnels (Patins, planches à roulettes)
- Les bijoux et objets de valeur
- Les jouets de valeur (baladeur MP3, tel portable, console de jeux ….)
Circulation automobile
Les voitures ne doivent stationner que dans les places de parking prévues à cet effet afin de ne pas gêner la sortie des enfants et les transports scolaires. De même, elles circuleront à vitesse réduite aux abords de l'école.
Circulation à l’intérieur de l’école
Pour des raisons de sécurité, l’entrée du hall est fermée de l’intérieur pendant le temps scolaire. L’accès à l’école se fait par le portillon situé sur le parking du bas. Les enfants bénéficiant du transport scolaire empruntent le portail situé sur la rue des acacias. (sauf pendant les travaux, ils sortiront par le hall)
Sécurité
Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Le registre de sécurité, prévu à l'article 52 de l'arrêté du 31 octobre 1973, est communiqué au conseil d'école qui peut demander la visite de la commission de sécurité compétente.
Usage des locaux
L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des biens et des personnes.
L'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 prévoit la possibilité par le maire d'utiliser les locaux scolaires implantés sur la commune (Activités à caractère culturel, sportif, socioculturel, social, socio-éducatif).
Hygiène
Lorsqu'un enfant se trouve atteint d'une maladie contagieuse, les parents sont invités à le faire savoir dans les meilleurs délais.
Aucun enfant ne peut être admis en classe si son état de santé implique une indisposition au suivi des cours..
Si un enfant est constaté malade pendant la journée, les parents ou les personnes agréées par eux, contactés par téléphone, seront invités à venir le chercher.
Pédiculose : Lorsque la présence de poux ou de lentes est constatée chez un enfant, les parents sont tenus de lui administrer un traitement immédiat. La surveillance permanente des enfants sera un moyen efficace d'enrayer cette parasitose. Ce rôle incombe aux parents.
Relations Parents - Enseignants
L’école publie régulièrement Ecole Infos, journal d’informations sur la vie de l’école. Les parents doivent vérifier le cartable de leur enfant afin de le trouver.
Les questions administratives sont réglées par la directrice ou le directeur.
Vie de l'école
Pour participer à la vie de l'école, les parents peuvent s'adresser :
- aux délégués de parents élus en début d'année pour le conseil d'école
- à l’Amicale des Parents d’Elèves
Ce règlement est à conserver par la famille. Il a été approuvé par le conseil d'école réuni le 4 novembre 2010.
Il pourra être révisé chaque année, lors de la première réunion du conseil d'école. Il sera distribué à chaque famille.
Aide personnalisée :
L’autorisation préalable des parents est obligatoire. Cette autorisation a été demandée en début d’année.
Les 2 heures hebdomadaires (au maximum) sont réparties en 4 séances les midis de 12h00 à 12h30.
Date de création : 26/11/2010 @ 18:57
Dernière modification : 22/07/2013 @ 12:12
Catégorie : Le Conseil d'école
Page lue 1261 fois